100

Solutions & Applications

SITLEurope 2012, le rendez-vous européen du transport et de la logistique

Riche et alléchant, le programme du SITL Europe 2012 est ficelé. Exposition forte de nouvelles offres, une centaine de conférences, les visiteurs professionnels y trouveront une fois encore des réponses éclairées à leurs besoins et interrogations. Journées Européennes du Fret Ferroviaire, salon Eco Transport & Logistics, RFID University, Prix de l’Innovation, enquêtes exclusives, des rendez-vous à ne pas manquer pour relever tous défis logistiques.
13-03-2012
SITL Europe ouvre ses portes du 27 au 30 mars 2011 à Paris- Nord Villepinte pour quatre journées denses en débats et événements. A 1 mois de l’ouverture, le salon affiche complet. « Le taux d’occupation s’élève à 96 % avec 900 exposants en croissance de plus de 10 %. A l’intérieur, le nombre des nouveaux exposants progresse plus vite avec une augmentation de 20 %», confie Laurent Noël, directeur du salon.

Ce développement profite aux cinq pôles de l’exposition : Services de Transport et Logistique, Région et Infrastructures, Immobilier logistique, Manutention et Équipements d’entrepôts, Technologies et Systèmes d’information, RFID. Il bénéficie aussi aux pavillons thématiques autour du E-Commerce, du Pavillon Fluvial, du Pavillon Ecole-Formation- Recrutement nouveautés 2012, Planification-Prévision, Sûreté-Sécurité, le club PME.

Huit cycles de conférences
Avec plus d’une centaine de conférences et d’ateliers, un record, « SITL Europe confirme son rang de manifestation à fort contenu ». Deux études y seront dévoilées en exclusivité. Présentée lors de la conférence inaugurale « Supply chain mondiale : les nouvelles attentes des chargeurs », la première réalisée par le cabinet PriceWaterhouseCoopers dressera les principales tendances de la supply chain. PWC est l’un des knowledge partners de l’édition 2012. « Ses experts Transport et Logistique ont élaboré le programme du Forum International Transport et Logistique avec le concours d’un nouveau Comité de réflexion ». Ce Comité est composé de fédérations, d’associations professionnelles, de directeurs supply chain et logistiques issus de grands noms de l’industrie, de la distribution et des services. En outre, cette édition de SITL Europe met le Maroc à l’honneur à travers son programme de conférences et la présence d’un pavillon d’exposants marocains. Autre nouveauté, le Forum International Transport et Logistique est classé en huit cycles de conférences chacun avec au moins une séance plénière, des débats et des ateliers thématiques. Cinq de ces ateliers s’inspirent des pôles de l’exposition avec en plus pour le secteur Immobilier logistique, une conférence organisée en partenariat avec le MIPIM. S’ajoutent trois cycles transversaux consacrés au Ecommerce, au Management International de la Supply Chain, et aux Ressources Humaines.

Événements parallèles
Fruit des travaux du cabinet de conseil Eurogroup, la seconde enquête lancera les 3ème Journées Européennes du Fret Ferroviaire. Sur le thème « Le fret ferroviaire, un mode d’avenir compétitif en Europe, elle apportera un regard croisé de chargeurs, d’opérateurs et de pouvoirs publics sur les attentes et évolutions du mode ferré ». Cette exclusivité sera suivie d’un programme de conférences sur deux jours réalisé par un Comité de pilotage d’experts de haut niveau. Autour d’Eurogroup en sont membres l’AUTF, RFF, l’AFRA, l’UIC, SNCF Consulting et l’EIM. Fort du succès de son intégration réussie en 2010, le salon RFID se tient en synergie au sein de SITL Europe. En partenariat avec FILRFID (Fédération française des acteurs de la RFID), un programme spécifique est proposé, dédié aux solutions métiers innovantes à base de RFID, RTLS et NFC combinées aux techniques mobiles et M2M sans fil. Le programme s’adresse à tous les secteurs de l’industrie et des services confondus (Distribution, Transports, Industrie, Commerce, Textile, Luxe, Agro Alimentaire, etc.). Sur une journée, le mardi 27 mars, RFID University s’achèvera après une série de conférences et d’ateliers privilégiant les retours d’expérience avec la remise des RFID Awards par l’Ecole de Commerce de Paris ESCP-EAP.

Sur le même hall et accessible avec le badge SITL, la seconde édition du salon Eco Transport & Logistics regroupera les leaders de plusieurs disciplines : Matériels et équipements de transport, de manutention et de stockage économes en énergie et à faibles émissions polluantes et sonores, location de véhicules, matériaux de construction durables, aménageurs de bâtiments logistiques, transporteurs et logisticiens, spécialistes de la distribution urbaine, conseils en bilan carbone, certification, management environnemental, organisations professionnelles etc.

Innovations à l’honneur
Élément moteur et facteur essentiel de croissance, l’innovation logistique demeure l’une des priorités de SITL Europe 2012 avec la remise des 12ème Prix de l’Innovation. Et là encore, les organisateurs du salon ont souhaité donner une nouvelle impulsion à l’événement avec la remise des trophées à l’issue de la conférence inaugurale. « Neuf entreprises seront récompensées. Six Prix concernent le SITL dont, pour la première fois, un décerné à la Meilleure Innovation Manutention et Équipements d’Entrepôt. Trois autres trophées récompenseront les innovations du salon Eco Transport & Logistics ». Reflet de l’évolution du marché et de sa forte créativité, une Galerie de l’Innovation au coeur du salon présentera les dossiers de tous les participants du concours.

Plus d'informations et programme complet sur www.sitl.eu

Qui est qui?
Athesi / M3 Mobile stand S99 Le spécialiste des produits pour les solutions de traçabilité et de mobilité (PDA, tablettes, lecteurs RFID et code à barres, services associés..) sera présent avec sa large gamme de terminaux. Athesi importe et distribue les produits du fabricant coréen M3 Mobile. Le M3 Smart, par exemple, est le plus petit des PDA de M3 Mobile. Ses principales caractéristiques incluent, entre autres, un clavier numérique ou azerty, un écran de 2,8 pouces QVGA tactile, un lecteur code à barres 1D ou 2D et un appareil photo numérique couleur de 3,2 Mpixels Autofocus et flash. Il est IP54 et fonctionne sous Windows Mobile 6.5 ou Windows CE 6.0. www.athesi.fr

Casio France stand Q67
Casio sera présent, entre autres, avec son solide terminal portable industriel DT-X8 équipé d'un imageur toutes portées et dispose ainsi du terminal portable le plus compact du marché. Outre ses fonctionnalités toutes portées et RFID, il peut malgré un poids d'à peine 295 g résister à des chutes de 3 mètres et son indice de protection IP67 garantit une parfaite insensibilité à l'eau et à la poussière. www.casio-europe.com

Citizen Systems Europe profite de sa présence sur le salon SITL pour présenter la CL-S400DT, sa toute dernière imprimante professionnelle pour étiquettes, spécialement conçue pour les applications les plus difficiles. La nouvelle imprimante CL-S400DT à impression thermique directe assure une impression de haute qualité, simplement et à moindre coût. Elle peut être alimentée au choix par un rouleau de papier externe, pour les étiquettes, fiches et supports continus, ou bien par un support externe en accordéon afin d’imprimer des étiquettes plus larges ou plus longues sur des matériaux plus épais. Conçue pour travailler vite et durer longtemps, la CL-S400DT est également basse consommation, ce qui lui vaut le label ENERGY STAR® – garant d’économies d’énergie sans sacrifier les performances, les fonctionnalités et le design. En effet, les fonctions de mise en veille et de pause permettent de diminuer la consommation de courant, malgré une rapidité d’impression de 15 cm/seconde. Cette nouvelle imprimante Citizen repose sur la même technologie que la CL-S521, très appréciée de la clientèle, avec, en plus, la possibilité d’accepter des rouleaux de papier, ainsi que des cartes en accordéon de dimensions et d'épaisseur plus variées. On trouvera par ailleurs la gamme complète Citizen dédiée à la logistique : les imprimantes CL-S521, CL-S700DT et CLS700R très appréciées les professionnels de ce secteur avec les émulations Zebra® et Datamax® en natif, et la dernière génération d’imprimantes portables CMP 20 et CMP 30, qui allient robustesse et compacité. www.citizen-europe.com

Honeywell stand V34
Honeywell présentera le Vuquest™ 3310g, un lecteur d'imagerie puissant caché dans une coque élégante et compacte. Le dispositif permet une lecture haute performance de pratiquement tous les codes à barres, même sur des surfaces extrêmement réfléchissantes telles que des écrans de téléphones portables; son design racé lui permet de trouver sa place en toute transparence dans un grand nombre d'environnements de vente au détail. Le Vuquest 3310g de prochaine génération remplace le Vuquest 4980 de Honeywell. Affichant des performances exceptionnelles pour la lecture de codes à barres et la capture d'images numériques, il intègre la technologie d'imagerie leader, Adaptus™ Imaging Technology 6.0. L'éclairage a été réduit de façon à limiter les désagréments qui lui sont souvent associés dans les lecteurs d'imagerie, sans pour autant sacrifier les performances de lecture.
www.honeywellaidc.com

Page UP- Pidion stand R100
Page UP annonce la sortie du nouveau terminal de paiement mobile durci Pidion BIP-1500 qui sera présenté lors du salon sur le stand R100. Le Pidion BIP-1500 est le nouveau modèle de la série des produits BIP-1000, qui a été le premier terminal de paiement mobile au monde intégrant des communications vocales et de données. Par ailleurs, le terminal de paiement mobile Pidion BIP- 1300 sorti en 2006 a récemment été décliné en plusieurs versions polyvalentes améliorées, incluant le BIP-1300Secure agréé PCI PED, le BIP-1300Smart supportant le Visa Wave et le Master Paypass, et le BIP-1300Premium supportant les communications mobiles HSDPA (3,5G). Différent de la famille du BIP-1300, le BIP-1500 vise la partie supérieure du marché des terminaux de paiement qui souhaite un terminal tout en un qui soit le plus intelligent, le plus sécurisé, et durci. Avec de nombreuses expériences éprouvées sur le marché, le BIP-1500 est disponible avec de nombreuses configurations possibles pour convenir à l’application du client. www.pageup.fr

Psion stand S85
Psion annonce la mise sur le marché de l’Omnii XT15, dernière génération de PDA professionnels de la gamme Omnii. Grâce à sa robustesse, à sa fiabilité et à une autonomie de fonctionnement particulièrement étendue, l’Omnii XT15 marque une nouvelle étape dans le secteur de l’informatique mobile. Afin d’étendre encore les avantages et qualités de la gamme Omnii, le nouveau programme Omnii Advantage donne au client la possibilité de mettre à jour et de reconfigurer son PDA, gratuitement, seulement un an après l’acquisition de son matériel. Par exemple, un client peut commencer par l’achat d’un Omnii XT15 avec lecteur de codes à barres 2D puis, trois ans plus tard, décider de remplacer ce module par un lecteur RFID. Ceci élimine la perspective du changement complet de machine. www.psion.com

TSC Auto ID stand T85
Lors du prochain salon, TSC Auto ID EMEA Technology GmbH présentera deux développements produits, marquant une nouvelle référence sur le marché tant en termes de puissance et fonctionnalité que de rapport qualité/ prix. L'imprimante thermique directe portable Alpha-3R et l'imprimante haute performance industrielle ME240 disposent de nombreuses caractéristiques en standard que l'on ne trouve qu’en option sur des modèles comparables de la concurrence. « La robuste imprimante 4 pouces ME240 que nous présentons dans différentes versions au public européen et tout particulièrement au public français lors de ce salon logistique, est non seulement la plus compacte, mais aussi la plus attrayante en rapport qualité/prix », déclare Frédéric d´Orsay, directeur commercial de la région sud chez TSC Auto ID. Cette imprimante haute performance compacte dispose, par défaut, d'interfaces série et USB 2.0, d’un écran LCD et d’une horloge interne. Ses mémoires DRAM 8 MB et FLASH 4 MB assurent une mémoire suffisante même pour les tâches d'impression multiples les plus exigeantes. Tout aussi robuste et performante s'avère la Alpha-3R avec un poids de seulement 550 g et qui offre également le meilleur rapport qualité/prix de sa gamme. Elle surpasse beaucoup de ses concurrentes en termes d’autonomie grâce à sa batterie rechargeable de 7,4 V / 2500 mAh. Un de ses autres points forts : Avec une longueur maximale d'impression de 2286 mm, la Alpha- 3R imprime plus du double que des produits comparables - avec une vitesse d'impression de 100 mm / s et une résolution de 203 dpi. www.tscprinters.com

Vocollect stand R91
Vocollect y présentera ses différentes solutions vocales -logicielles et matérielles - adaptées à différents environnements de travail. Chaque solution du fabricant, au profil ergonomique, permet de travailler en ayant les yeux et mains-libres et se connecte de manière transparente aux WMS ou ERP. Produits présentés sur le stand : - La suite logicielle Vocollect Voice propose une interface utilisateur avancée et une logique de flux d’opérations vocales destinées au plus large éventail de systèmes de gestion d’entrepôts (WMS); elle intègre les produits VoiceArtisan, VoiceLink, VoiceDirect et VoiceApplication. - La solution Premium Wearable Voice qui se compose du terminal Talkman A500 et du logiciel client VoiceCatalyst. Le Talkman A500 prend en charge des périphériques tiers tels que des bagues de lectures de codes-barres, des imprimantes, des écrans et des lecteurs RFID. La solution Vehicule Mount Talkman: - Première solution de commande vocale adaptée aux véhicules d’entrepôts. Elle comprend le terminal vocal Talkman T5 intégrant le logiciel Vocollect Voice, un système de fixation au véhicule, des adaptateurs d’alimentation électrique et un casque sans fil SRX. Les véhicules utilisés dans les entrepôts peuvent bénéficier de cette solution pour différents processus : l’éclatement, le réapprovisionnement, le routage et le tri. La solution pour environnement industriel léger: - Cette nouvelle solution se compose du nouveau Talkman T1, du casque SL-4 associés au logiciel TaskBuilder Vocollect. La plate-forme TaskBuilder est intégrée à différents logiciels de gestion d’entrepôts (WMS), Le terminal T1 est une solution vocale sur mesure qui est conforme à des spécifications environnementales et des tests de chute libre moins rigoureux (comparables à ceux d’un terminal et lecteur codes-barres portables). La solution composée du terminal T1 et du casque léger SL-4 convient parfaitement aux employés en contact direct avec la clientèle et qui doivent exécuter des tâches avec la voix. www.vocollect.fr

Related articles

 

editrice TeMitemichannelDatavalue su Twitter